CONSULTATION du 13 MAI 2017

RÉSULTATS de la CONSULTATION
du 13 MAI 2017

nombre d’inscrits : 587
nombre de votants : 109

nombre de suffrages exprimés : 107
bulletins nuls : 2

  je suis favorable à je suis opposé à
Bison à Gudmont-Villiers 6,54% 100 93,46%
Unitech à Joinville 7,62% 97 92,38%
CIGÉO à Bure 10 9,35% 97 90,65%

? Voir le communiqué du RÉSEAU SORTIR du NUCLÉAIRE

 

consultation-eodra-13-05-17

consultation-eodra-13-05-17

consultation-eodra-13-05-17

 

Déchets nucléaires : nouvelles alertes
En 2008-2009 les habitants de Doulaincourt-Saucourt étaient alertés sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Faible Activité-Vie Longue sur le territoire communal. Ce projet a été abandonné par l’État, notamment grâce à la mobilisation des habitants au sein l’association ADEQUATE.
En 2017 ce sont deux projets d’activité liée au nucléaire qui s’annoncent. Cette fois ci ils ne sont pas prévus sur la commune même. Mais par leur proximité le Conseil municipal juge que la dissémination radioactive est un phénomène suffisamment préoccupant. C’est pourquoi le Conseil a pris la décision 1) de consulter la population communale sur ces projets et 2) de confier l’organisation de cette consultation à l’EODRA (association des élus du Grand Est opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs et à l’extension de toute activité nucléaire sur le Grand Est).

De quoi s’agit-il ?
A Gudmont-Villiers, l’entreprise Derichebourg est en discussion avec la Communauté de Communes du bassin de Joinville pour installer une usine de traitement de déchets radioactifs, issus pour la plupart du démantèlement de sites nucléaires. Ces déchets traités doivent ensuite être stockés dans les centres de l’Aube (Morvilliers ou Soulaines Dhuys). Cette usine créerait une quarantaine d’emplois. Mais elle en détruirait d’autres. Par exemple un couple de jeunes fermiers actuellement en conversion bio pourrait mettre la clé sous la porte. Et n’est-il pas aberrant qu’une usine qui n’a rien à voir avec une ressource locale s’installe à la place d’une ancienne scierie qui pourrait travailler avec la ressource forestière toute proche ?
A Joinville, la société américaine Unitech a pour projet d’implanter une blanchisserie industrielle pour traiter du linge radioactif. Là aussi une quarantaine d’emplois sont annoncés.
A ces deux projets il faut en ajouter un troisième d’une dimension bien plus importante : CiGéo à Bure, pour l’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux produits par l’industrie électro-nucléaire. Là ce sont des centaines d’emplois qui sont annoncés, pour un gigantesque chantier qui va changer radicalement le paysage et la vie locale.??Mais tous ces emplois ont une contrepartie préoccupante pour la santé et la sécurité de toute la population bien au-delà des communes concernées : la dissémination radioactive. ??Pour les projets Derichebourg et Unitech ce sont des rejets d’eau dans la Marne et des rejets dans l’air. Pour CiGéo ce sont des risques élevés d’explosion et d’incendie et des rejets massifs dans l’air. De plus ces projets sont contradictoires avec l’attractivité « verte » de notre région et font donc peser des risques sur l’économie locale C’est pourquoi l’association des élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs et à l’extension de toute activité nucléaire dans le Grand Est alerte régulièrement sur ces dangers et se met aux côtés des habitants qui refusent ces implantations de sites nucléaires. Ceux de Gudmont-Villiers ont déjà exprimé leur vive opposition à l’implantation du projet Bison sur leur commune.
A la demande du Conseil municipal de Doulaincourt-Saucourt, l’EODRA vous invite à donner aussi votre avis sur ces implantations de sites nucléaires près de chez vous.

Quel mode d’emploi pour cette consultation ?
La population de Doulaincourt-Saucourt est invitée à donner son avis par un vote en utilisant le bulletin joint ou un bulletin disponible au bureau de vote.
Le vote se tiendra à la Mairie le samedi 13 mai de 10h à 18h. ?Le dépouillement interviendra sur place après 18h.
Pour compléter cette présentation les habitants sont invités à une réunion publique d’information le samedi 13 mai de 10h30 à 12h à la Mairie.?