Ciné-Clap

Ciné-clap saison 2018/2019

CINE-CLAP

Programmation de 7 films pour la saison 2018-2019.

Projection à la salle polyvalente du groupe scolaire

PIERRE FORTAIN de Doulaincourt- Saucourt.

Le vendredi 14 septembre 2018 à 20h15 « La vache » de Mohamed Hamidi.

Comédie.

Le vendredi 12 octobre 2018 à 20h15 « Le fils » des Frères Dardenne.

Drame.

Le samedi 10 novembre 2018 à 20h15  « Les gardiennes » de Xavier Bauvois.

Drame sur fond de Guerre.

Le vendredi 14 décembre 2018 à 20h15 « La part des anges » de Ken Loach.

Comédie dramatique.

Le vendredi 11 janvier 2019 à 20h15 « Amen » de Costa Gravas.

Drame, Guerre.

Le vendredi 1 février 2019 à 20h15 « Frenzy » d’Alfred Hitchcock.

Suspense.

Le vendredi 15 mars 2019 « Le couperet » de Costa Gravas.

Comédie dramatique.


Association Ciné-Clap de la Vallée du Rognon

 cine-clap-logo-corrigeIl s’ agit d’ une association de formation et de réalisation de cinéma-vidéo. Elle est née le 11 juin 2014. On y découvre l’ historique du cinéma, sa progression technologique jusqu’ à nos jours, où sont nés les matériels actuels de haute définition vidéo.

 Le but est de réaliser des petits films de fiction et des reportages documentaires. C’est un domaine sérieux, mais relativement peu difficile si on est motivé . Nous apprenons évidemment les règles essentielles du cinéma-vidéo, la connaissance du matériel de tournage, son utilisation, les problèmes de montage, les codes du cinéma, leur utilisation, etc…

 Notre travail permet de réaliser de petites productions dignes de celles qui se font dans le domaine professionnel. Nous voulons des films de qualité , même s’ ils s’avèrent modestes.

le-four-a-pain

 La municipalité , que nous remercions, nous a fait l’ honneur d’ une petite subvention. Mais il faut savoir que nous travaillons avec notre propre matériel. Les responsables sont entièrement bénévoles et les adhérents (pour lesquels nous demandons de posséder un petit caméscope) règlent une très modeste cotisation annuelle de 15€.

 Pour les documentaires et reportages, l’ objectif est aussi de mettre en valeur certains projets de la municipalité.

 Notre premier film a été un reportage intitulé “Renaissance”, qui montre, avec intérieurs à l’ appui, la première partie de la réhabilitation de l’ arborétum du village. Ce film publié sous la forme d’ un DVD relate le nettoyage de l’arborétum, la mise en sécurité du site par un élagueur, et surtout la plantation par les enfants de l’ école d’ essences très variées.

 Le voyage des grands écoliers à Verdun et la découverte par ces jeunes de ces lieux hautement symboliques a été l’ occasion de la réalisation d’ un second DVD. D’ une durée de 56 mn, ce film vient juste d’être achevé pour l’exposition consacrée à la guerre de 14/18 qui se tiendra en Mairie ( salle de danse ) les 6 et 7 juin prochain.

 Par ailleurs, nous avons filmé la première mise en route de l’ancien four à pain de SAUCOURT avec le concours de M. CLEMENT, notre boulanger de DOULAINCOURT, et sous la houlette de M. GEOFFRIN.

premiere-fournee

 Enfin , nous avons également réalisé un petit film de fiction , de 4 mn environ.

L’ équipe se réunit chaque semaine. Ses effectifs méritent d’ être étoffés et nous profitons de cet article pour lancer un ” appel à candidature” : toutes les personnes intéressées et possédant une certaine disponibilité sont cordialement invitées à nous rejoindre.

Contact : Gérard HUON

Tél : 03 25 94 61 15


CINÉ-CLAP / CINÉMA à DOULAINCOURT


 Parallèlement à son activité de réalisation, l’association Ciné-Clap a développé une activité de projection de films afin de renouer avec la pratique ancienne des salles obscures et du spectacle partagé.

seance-cine-clap

 L’association s’est fixé pour but dans un premier temps de réaliser six projections par an.