Les attelages de Jamacy

Tout le monde s’est rendu compte que la grande majorité des épicéas de la forêt communale sont morts étouffés par les larves de scolytes qui se développent à une vitesse exponentielle à cause de la sécheresse.
 
À Saint-Brice, une petite parcelle atteinte se trouve dans une zone faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope dû à la présence de sabots de Vénus.
 
Nous aurions pu exploiter mécaniquement et cela aurait été fait en une demi-journée, mais pour préserver le sol et permettre le développement des sabots le conseil municipal a fait le choix le procéder de manière artisanale, en débardant avec des chevaux, bien que cela représente un coût beaucoup plus élevé.
 
Après de longues recherches et l’appui de la société française des équidés de travail, le choix s’est porté sur les Attelages de Jamacy, une entreprise de Saône-et-Loire.
 
Ainsi Magali et Jacques, sont venus effectuer ce travail avec bambou et Embrun, un un couple de percheron attirant un nombre important de spectateurs durant la semaine du 3 au 7 mai dernier.
 
Cette opération a pu être menée à bien grâce à l’excellente collaboration de l’entreprise Guérin-Isse de Froncles, qui a procédé à l’abattage des arbres au rythme des débardeurs et au respect des propriétés environnantes.
 
Hormis les habitants, des pensionnaires de l’EHPAD, des élèves de la MFR, ainsi que deux classes de primaire ont pu bénéficier des explications de Magali, de Jacques et de Julien Pazourenkoff (ONF), tous trois excellents pédagogues à l’écoute du public intéressé.
 
Cette opération connaît un retentissement important et de nombreux coups de téléphones émanant, tant de collectivités que de particuliers, parviennent à la mairie pour obtenir des renseignements sur cette action.