Commémoration 18 juin dans le parc de la MFR à Doulaincourt-Saucourt
C’est dans le parc de la MFR, mis à disposition par la directrice Mme Besançon que c’est déroulée la traditionnelle commémoration de l’appel du 18 juin 1940. Cette cérémonie avait, cette année, une signification exceptionnelle puisque c’est pour la commune le début du cycle « 2020, année DE GAULLE » mais c’était surtout l’occasion de remercier d’une façon hautement symbolique, les bénévoles pour leur exceptionnel engagement dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire que nous traversons.
Le maire Frédéric FABRE à rappelé les faits historiques
Dans une première partie traditionnelle, le maire Frédéric FABRE a rappelé les faits historiques de l’appel du général DE GAULLE et les valeurs qui doivent toujours nous animer. Le maire a annoncé qu’il y aurait une action particulière à l’automne, dans le cadre de «l’année DE GAULLE », commémorant le 130e anniversaire de sa naissance, les 70 ans de l’appel du 18 juin et le 50e anniversaire de sa disparition.
Remerciements aux bénévoles dans la lutte contre la COVID 19
La deuxième partie de la cérémonie a été consacré aux remerciements de la commune à ses bénévoles, pour leur dévouement dans la lutte contre la COVID 19 et leur réactivité remarquable. En effet dès le 20 mars la commune pouvait distribuer ses premiers masques de protection aux plus vulnérables, alors que ces masques étaient encore déclarés officiellement inutiles. Grâce à la mobilisation de couturières du village et de l’extérieur, en un mois, tous les habitants qui le désiraient pouvaient disposer d’une protection individuelle. Au final ce sont plus de 1500 masques qui ont été mis à disposition de la population, des entreprises, de la MFR, du collège, de l’école et de structures ou de personnes extérieures à la commune. De plus, au plus fort de la crise ce sont 50 blouses qui ont été fabriqué en un temps-record pour les personnels soignants de l’EHPAD qui en étaient démunis. Mr Fabre a rappelé toute l’importance du rôle du chacun, dans l’approvisionnement, la communication, les contacts pour rompre l’isolement et le maintien des services. Mr le maire a conclu en faisant le lien avec la commémoration de l’appel du 18 juin en soulignant que « l’élan exemplaire de résistance et de dévouement de ces dernières semaines était digne de l’esprit du message du général DE GAULLE ».
Au nom de l’ensemble des habitants et dans un grand moment d’émotion, chaque bénévole s’est vu remettre la médaille de la commune, personnalisée à son nom, en témoignage de gratitude.
Les bénévoles, leurs familles, les invités et les élus ont ensuite pu échanger pour la première fois sur leur expérience personnelle puisque, confinement oblige, la plupart ne s’étaient pas encore rencontrés.