Le 15 mars dernier se déroulait les élections municipales avec des résultats nets et sans appel. Les circonstances sanitaires ont décalé de plus de deux mois, la mise en place du nouveau conseil municipal. Pour commencer ce début de mandat et à la vue des résultats exceptionnels que notre liste a obtenu, je souhaitais remercier la population de Doulaincourt-Saucourt pour la confiance qu’elle nous a accordée.
C’est à la fois, un satisfecit pour l’action que nous avons menée ces dernières années et une adhésion à l’orientation que nous proposons pour les 6 prochaines années.
Au-delà du programme, je pense à l’équipe qui m’accompagne. Une équipe prête à s’investir pour le bien commun. Une équipe qui a conscience de la confiance qui lui est accordée et des devoirs qui en découlent.
Je réaffirme aujourd’hui, à tous les conseillers municipaux comme aux habitants, que notre action doit être guidée par une idée maîtresse : l’arrêt du déclin en s’engageant dans une nouvelle dynamique de croissance. Toutes les actions que nous mènerons devront avoir pour but d’encourager et de soutenir l’activité économique et associative, c’est-à-dire renforcer l’attractivité pour au final, attirer plus d’habitants. Ce sera un effort de tous les instants qui nécessitera toute notre énergie.
L’enjeu majeur est celui de la démographie. C’est LE véritable défi que nous avons le devoir de relever. Toutes nos initiatives doivent avoir une influence positive sur son évolution. Je suis, bien entendu, conscient que ce n’est pas seulement l’affaire de notre village, puisque le bilan du département dans le maintien et l’accueil des habitants est catastrophique. Cependant nous ne devons pas nous réfugier dans l’immobilisme général, mais au contraire montrer la voie et agir.
Montrer la voie et agir, comme nous l’avons fait ces derniers temps. En effet la crise que nous traversons a déjà donné une autre image de Doulaincourt-Saucourt et de ses capacités. Nous aurions pu comme beaucoup, attendre et subir. Mais soutenus par la mobilisation des bonnes volontés, nous avons relevé tous les défis. Face au manque de moyens, le village n’a pas été fataliste. Grâce à la disponibilité des élus, à une excellente coordination avec les professionnels de santé, à l’engagement des forces vives du village et au dévouement des bénévoles, nous avons anticipé et répondu à toutes les sollicitations. Nous avons engagé des actions coordonnées d’abord à Doulaincourt-Saucourt au profit des habitants, des commerces, des entreprises, de l’école, du collège, de l’EHPAD, de la MFR, mais aussi au profit d’institutions extérieures ou d’autres villages. J’aurai l’occasion de revenir sur ces actions le 18 juin afin d’exprimer les premiers remerciements de la commune à ses bénévoles.
Certes cette crise n’est pas terminée, mais cette solidarité dont notre village a fait preuve dès les premiers instants, est reconnu et en a fait de notre commune un village exemplaire.
Cette solidité face à l’épreuve fait déjà de Doulaincourt-Saucourt un village référence.
Cette abnégation dans l’action est remarquable et peut légitimement faire notre fierté. Mais surtout toutes ces qualités, exprimées de façon exemplaires, dans ces conditions difficiles, confirment que nous sommes armés pour relever le défi que nous nous sommes fixés pour les six années à venir.
Pour conclure, rappelons-nous que « pour réussir, ce n’est pas toujours l’habileté qui manque, encore moins le désir, c’est la persévérance ! »